Rechercher
  • La Rédaction

Covid19 : Que ferait un Maire réellement actif ?




Depuis la création de votre journal en ligne, nous nous sommes efforcés de faire bouger les lignes en révélant les grosses ficelles de la communication de J Viaud, voulant se faire passer un maire dynamique et sur tous les fronts. Régulièrement nos publications force le service de communication du Maire à sortir du bois, et à essayer d’expliquer l’inexplicable et l’injustifiable, voire parfois à forcer des - petites - décisions en faveur des grassois.


Encore une fois, J Viaud, fidèle à sa technique habituelle, profite du travail de citoyens grassois pour se faire valoir. Comme on peut le voir sur ce post Facebook, J Viaud pose en plein confinement avec une planoise qui a eu l’outrecuidance de faire de l’excellent travail, bénévole et désintéressé, et qui pourrait faire de l’ombre à sa seigneurie J Viaud.




Pourquoi ce besoin systématique de vouloir s’accaparer la lumière des actions des autres ?


Est-ce une façon de cacher la vacuité d’une action municipale uniquement axée sur la communication et l’omniprésence dans les médias ?


S’il s’agissait de rendre un hommage, mérité, une photo de la généreuse couturière, seule, avec ses réalisations n’aurait-elle pas suffit ?


Il y a de quoi s’agacer encore une fois, surtout quand on lit les commentaires et les sempiternels thuriféraires oser benoitement remercier le Maire…mais remercier de quoi ?


La récupération indécente et systématique à des limites, vous ne croyez pas ?


De plus en plein confinement, n’est ce pas le rôle d’un édile de montrer l’exemple ?


Et sur le formulaire d’autorisation de sortie, quelle case fallait-il cocher pour s’autoriser ce moment de promotion gratuite ?


Tout de suite, les injonctions du Maire nous appelant à coup d’hashtag #Restezchezvous ont un peu moins de poids, puisque visiblement cela ne le dérange pas de sortir pour un motif aussi futile. Pour ceux qui ont une seule grille de lecture, le futile n’est pas l’action louable et sincère de la couturière planoise, mais la volonté du Maire de faire son auto-promotion durant une période où tout le monde doit se concentrer sur l’essentiel.


L’essentiel, justement parlons-en.


Que se passe-t-il à la Mairie depuis le début du confinement ?


Rien dans Nice Matin depuis des jours et des jours, alors que l’on avait droit à plusieurs articles par édition sur l’action de ce Maire dynamique et proche des citoyens.


Que fait le Maire pour les grassois confinés chez eux et pour certains dans l’incapacité de se déplacer pour faire leurs courses ?


Que fait le Maire pour assurer la continuité du service public ?


Que fait le Maire pour les commerçants qui se retrouvent sans revenus ?


Que fait le Maire pour les anciens ?


Quelles sont les actions menées depuis le 16 mars ?


Il suffit de parcourir les réseaux sociaux ou regarder les journaux télévisés pour découvrir nombres d’initiatives lancées dans d'autres communes afin de maintenir l’activité des commerçants tout en rendant services à ses administrés.


Alors, nous prenons le « risque » de faire ici une petite liste, non-exhaustive, de ce qu'un Maire, avec des idées et du bon sens, pourrait initier. Le risque parce que nous savons très bien qu’une fois que l’idée sera lancée, elle sera utilisée à son seul profit, pour sa communication personnelle, relayée bien sûr par l'inénarrable E Farel, propagandiste officiel de Nice Matin, afin d’essayer de construire une image d’un maire qui « assure »….mais au final sans idées, sauf si l’opposition municipale ou Grasse Matin les lui souffle très fort.


Comme vous le savez peut-être, nombre de nos rédacteurs sont membres de l’association « Grasse à Tous » de Paul Euzière et Magali Conesa, voici donc les quelques idées qu’ils auraient appliqués s’ils avaient été élus :


- Plateforme municipale mise à jour quotidiennement, permettant aux administrés de connaitre rapidement :

                      o Les commerçants de la région qui livrent, quels types de produits, dans quels quartiers

                         o Les artisans qui dépannent et interviennent chez les particuliers

                         o Les professionnels de santé disponibles (dentistes, kinésithérapeutes, …)


- Mise en place de services de livraisons mutualisées et groupées par quartier pour les commerçants qui ne disposent pas de service de livraison


- Recensement des personnes seules, avec un focus particulier sur les personnes sans famille localement proche. Mise en place d’équipe de « maraude téléphonique » afin de s’assurer que ces personnes vont bien et n’ont besoin de rien.


- Mise en place d’un numéro vert permettant aux administrés de se renseigner sur toutes les questions liées au confinement


- Création d’une équipe temporaire d’accompagnement à la mise en place du télétravail pour les entreprises grassoises


- Inventaire en temps réels des stocks de matériels médical (masques, protections) auprès des médecins, pharmaciens, dentistes afin de mieux connaitre le besoin exact et agir auprès des pouvoirs publics en connaissance de cause


- Mise en place d’un référent par quartier afin d’aider à évaluer les besoins et identifier les ressources potentielles dans la mise en place d’équipes de solidarité


De rien.


Vous pourrez prendre un selfie à coté de notre logo pour nous remercier et vous avoir suggéré les actions qui vous permettront demain de refaire des pages et des pages de auto-promotion dans Nice Matin et Kiosque, le tout assaisonné de remerciements sans fin de la part de votre fan-club.


Pour ceux qui le souhaitent, nous pouvons compiler dans un article, toutes les sociétés qui livrent et qui agissent pendant le confinement. N'hésitez pas à nous communiquer vos coordonnées, ce que vous livrez, l'adresse de votre site internet, etc etc. Nous ferons un mise à jour quotidienne.


#Mun06130 #JeromeViaud #Covid19

391 vues

© 2018